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Rémi Devivier et Nathalie Charles, Groupe Numéral

Rémi Devivier, associé, et Nathalie Charles, référente numérique, travaillent tous deux au sein du Groupe Numéral. Ils reviennent pour nous sur le déploiement de Mon Expert en Gestion (MEG) dans leur cabinet. Et notamment sur la manière dont cette solution permet d’automatiser des tâches au quotidien, et de faire gagner du temps aux collaborateurs. 

Pouvez-vous nous présenter le cabinet Numéral ? 

Rémi Devivier, associé : Le Groupe Numéral est un cabinet d’expertise comptable situé en Champagne, fondé en 1990, et qui a grandi via de la croissance interne mais aussi par le rachat successif de plusieurs cabinets. 

Nous sommes aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs, répartis dans cinq villes : Troyes, Chalons en Champagne, Reims, Epernay et Chaumont. Nous accompagnons 1 700 clients sur ce territoire et jusque dans l’est de la région parisienne.

Pourquoi avez-vous choisi de déployer MEG en comptabilité de trésorerie ? 

Rémi Devivier : Nous avions mis en place la comptabilité de trésorerie depuis longtemps sur notre site de Chalons en Champagne, pour les clients TPE. À l’époque, c’était encore une approche papier. Mais cette comptabilité de trésorerie pour nous est depuis le début un vrai vecteur de productivité.  

« Cette comptabilité de trésorerie pour nous est depuis le début un vrai vecteur de productivité. »  

C’est donc naturellement que nous avons choisi de déployer la comptabilité de trésorerie, auprès de nos clients éligibles. Nous faisons en ce moment un ciblage pour prioriser les clients à passer sur la solution.

Quand avez-vous commencé à déployer MEG en comptabilité de trésorerie chez vos clients ? 

Nathalie Charles, référente numérique : Il y a un an environ. Nous avons aujourd’hui environ 30 dossiers en comptabilité de trésorerie. D’ici juin 2024, nous voulons y passer tous ceux qui sont éligibles, soit environ 300 dossiers.

Comment se passe ce déploiement ? 

Rémi Devivier : Les clients TPE apprécient de travailler en dépenses-recettes. On ne perturbe pas leur fonctionnement. C’est juste le support qui change. Et c’est une manière pour nous d’anticiper la facture électronique. 

Qu’est-ce que la comptabilité de trésorerie change pour les équipes ? 

Rémi Devivier : Tout le processus, de la collecte des pièces à la livraison, est automatisé. Le système lie automatiquement la pièce comptable au mouvement bancaire. Il n’y a donc plus de lettrage à faire. La problématique des achats est résolue, puisque désormais la codification des factures se fait automatiquement. On y gagne en simplicité, en fluidité, en temps, en productivité et en travail collaboratif avec le client. Et on peut récupérer les engagements à tout moment.

Nathalie Charles : On oblige le client à nous passer via MEG les pièces au fil de l’eau. Quand il le faut, on le relance, et on a ainsi les renseignements au fur et à mesure.  

Les clients travaillent donc directement dans l’outil. On peut dire que MEG est un outil de pré-comptabilité ? 

Rémi Devivier : Oui, et ils y trouvent réellement leur compte, avec un retour instantané d’information. Cela les aide encore mieux à piloter leur activité. C’est une vraie plateforme d’expérience client. 

« C’est une vraie plateforme d’expérience client »

Bien sûr, on les accompagne au début, sur la prise en main de la solution. L’accompagnement, c’est la clé de la réussite de ce type de déploiement. Ensuite, nous avons des datas contrôleurs dédiés qui contrôlent toutes les actions qui ont été faites par le client sur l’outil. 

A combien estimez-vous les gains de productivité avec la comptabilité de trésorerie ? 

Nathalie Charles : En passant les clients sur la plateforme MEG « classique », on gagne déjà 35 % de temps sur des dossiers. C’est encore tôt pour l’attester, mais je pense qu’on aura au moins les mêmes gains de productivité pour un client qui passe de la comptabilité d’engagement à la comptabilité de trésorerie.

Est-ce que la comptabilité de trésorerie change sur votre rythme de production des bilans ? 

Rémi Devivier : En comptabilité de trésorerie traditionnelle, nous avions parfois du mal à avoir les engagements en temps voulu pour sortir les bilans. A contrario, la comptabilité de trésorerie comptabilité simplifiée nous permet de faire les bilans beaucoup plus rapidement, et même d’anticiper la période fiscale. Cette année, malgré le problème d’effectifs, j’ai sorti un dossier 31/12 le 7 février, alors que ce même dossier avait été très difficile à traiter l’année passée !

Qu’est-ce que cela change sur la période fiscale ? 

Rémi Devivier : Les collaborateurs sont plus sereins. Et pendant cette période, on ne prend plus autant de retard qu’avant sur le reste du travail, puisque tout se fait au fil de l’eau, pendant l’année. 

>> Voir l’article : La Compta Simplifiée Episode 2 – Partie 1 – Onboarding des collaborateurs

Est-ce que tous vos sites se lancent de la même manière sur la comptabilité de trésorerie ? Y a-t-il des disparités ? 

Nathalie Charles : Il y a des disparités selon les agences, qui avaient des cultures et pratiques différentes avant les rachats. Les équipes de Troyes, par exemple, ont été un peu plus perturbées au départ, par le fait de travailler en comptabilité de trésorerie, et donc de ne plus être en comptabilité d’engagement. On a donc dû les accompagner, et les rassurer sur le fait qu’on pouvait récupérer les factures non réglées en fin d’année.

Rémi Devivier : Les personnes qui travaillent chez nous sont habituées au changement. La clé, c’est de bien les accompagner et d’expliquer les choix.  

Un mot pour finir ? 

Rémi Devivier : MEG va nous permettre de contrer les nouveaux acteurs (banques, comptatechs) qui veulent rogner des parts de marché sur les créateurs d’entreprises. Qu’on le veuille ou non, la comptabilité va devenir une commodité. Les gens ne souhaiteront plus payer pour de la comptabilité classique. Avec le temps qu’on gagne via la comptabilité de trésorerie, on peut concentrer notre travail sur de nouvelles offres de services.

Merci Rémi et Nathalie ! 

Comme vos confrères, découvrez MEG pour gagner du temps sur vos dossiers