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Découvrez le cinquième épisode de la web-série Compta Simplifiée dédié au pilotage.

Nos experts issus des cabinets HLP Audit et Ameco vous témoignent d’une nouvelle façon d’accompagner les clients TPE au travers d’un suivi personnalisé en temps réel assurant une visibilité claire sur la santé de l’entreprise.

 

«  Le fait que les clients déposent leurs pièces au fur et à mesure, (…) ça nous permet nous d’avoir la donnée en temps réel et ça nous permet d’être beaucoup plus réactif à leurs demandes et à leurs futurs projets.  » 

Pauline Laurent – HLP Audit

RCA vous offre un outil de pilotage fiable pour vous et vos clients

Bérénice : Le pilotage, c’est ce qui fait la différence dans la gestion d’une entreprise. C’est également un excellent axe de fidélisation auprès de vos clients que ce soit pour instaurer une relation de proximité, être à l’écoute de leurs besoins, mais également pour avoir plus de réactivité dans le conseil et l’accompagnement de vos clients.

Marie-Charlotte : Côté cabinet, on va avoir la console de supervision qui va nous permettre d’avoir une meilleure vision des différents dossiers. On va pouvoir paramétrer des alertes de gestion comme les alertes économiques ou de production qui sont personnalisables. La console de supervision, ça sert aussi à contrôler et à surveiller les différents dossiers, à être plus proactif et surtout, on va pouvoir accéder aux différents dossiers.

Bérénice : Avec MEG, vous devenez moteur dans l’accompagnement et le conseil auprès de vos clients.

 

Quels process mettez-vous en place pour vous assurer d’offrir à vos clients un outil de pilotage fiable ?

Ameco : Pour moi, le paramétrage est la clé pour avoir un outil de paramétrage fiable.

On insiste fortement sur le paramétrage. On oblige même le client à ce qu’on fasse le paramétrage et la formation pour être sûr qu’on parte sur de bonnes bases et que le client va l’utiliser de façon efficiente.

HLP Audit : A chaque début de mois, on va vérifier sur les dossiers de nos clients, si les documents ont été déposés. On voit dans la bannette achats la dernière date de dépôts de nos clients et si l’on voit qu’elle est supérieure à un mois on va relancer notre client.

Ameco : On insiste auprès de nos clients afin qu’ils facturent ses clients régulièrement. Grâce à cela, on a un outil de pilotage fiable.

 

En quoi la Compta Simplifiée offre à vos clients un meilleur pilotage de leur entreprise au quotidien ?

Ameco : La Compta Simplifiée va offrir un vrai outil de pilotage au quotidien pour nos clients puisqu’en réalité, on n’a pas besoin, nous, de produire des tableaux de bord de notre côté. Il ne va pas attendre que cela vienne de nous. Et s’il transfère ses pièces régulièrement, et qu’il met à jour régulièrement son suivi, il aura un tableau de bord en temps réel, c’est-à-dire à l’instant T ce que nous, on est incapable de lui produire.

 

Comment permet-elle de suivre la progression de la santé de l’entreprise en temps réel ?

HLP Audit : Avec la Compta Simplifiée, on a aussi la possibilité de mettre en place des widgets où le client aura une vision sur son équilibre dépenses / recettes. En plus d’avoir sa trésorerie au jour le jour, il peut avoir son chiffre d’affaires en direct s’il a le module facturation.

 

Comment permet-elle d’anticiper les sorties de trésorerie à venir ?

HLP Audit : Puisque les clients déposent au fil de l’eau ses factures et qu’après ses factures se relient en temps réel au relevé bancaire, ça permet de client de voir le décaissement qui va arriver et donc d’anticiper les sorties de trésorerie.

Ameco : Ce qui est bien, c’est qu’avec la Compta Simplifiée, on a une visibilité sur la trésorerie actuelle, mais en même temps sur les échéances à venir aussi bien au niveau des achats que des encaissements clients.

 

En quoi cette vision vous permet de mieux conseiller vos clients dans la prise de décision sur leur entreprise ?

HLP Audit : Le fait que les clients déposent leurs pièces au fur et à mesure, il peut avoir un module Compta Simplifiée ou un module facturation, ça nous permet nous d’avoir la donnée en temps réel. Ça nous permet d’être beaucoup plus réactifs à leurs demandes et à leurs futurs projets.

 

Côté cabinet, comment assurez-vous un suivi de vos clients ?

HLP Audit : Chez HLP Audit, on a mis en place la console de supervision d’un point de vue plutôt économique avec des alertes. On suit assez régulièrement le chiffre d’affaires du client et son niveau de trésorerie. On peut donc plus facilement entrer en contact avec lui pour savoir ce qui va bien ou ce qui va moins bien dans son entreprise.

Ameco : Ce qui est bien, c’est que la Compta Simplifiée, nous permet d’interagir avec notre client à l’instant T. On est capable d’avoir une visibilité sur sa situation financière en temps réel. Je sais que pour ma part, je fais souvent dans la console de supervision un tri des trésoreries, souvent le lundi matin, et je me permets même parfois d’appeler des clients qui pourraient être en difficultés. C’est le premier rôle du suivi au quotidien.

 

Quelles sont les alertes que vous utilisez le plus dans la console de supervision ? A quelle fréquence les consultez-vous ?

Ameco : Les deux alertes côté cabinet que nous utilisons le plus sont le suivi de la trésorerie et le suivi du chiffre d’affaires.

HLP Audit : Les alertes économiques on y a accès tous les jours en se connectant sur MEG. On a la liste de tous nos clients et on va avoir ce petit pop-up si effectivement une des alertes se déclenche.

 

 

>> Voir l’article : La Compta Simplifiée Episode 4 – La Pré-comptabilité

 

 

Comment la Compta Simplifiée facilite le suivi et le paiement des factures d’achats ?

HLP Audit : La Compta Simplifiée facilite le suivi des factures fournisseurs. Le client dépose en temps réel ses factures dans la bannette Achats. Ça lui permet de savoir si une facture est payée s’il y a un lien entre la facture et la ligne bancaire. Dès lors qu’une facture n’est pas payée, elle reste en attente de paiement et il a la possibilité lui de payer par la plateforme grâce à l’outil Libeo.

 

Proposez-vous des outils comme Libeo pour faciliter le paiement des achats ?

Ameco : Tout le monde est gagnant avec Libeo. Cet outil nous permet d’assurer une synchronisation parfaite entre les factures et les règlements de celles-ci.

HLP Audit : Aujourd’hui, nous avons des clients qui sont demandeurs d’utiliser le mode de règlement Libeo. L’objectif du client étant de se connecter sur la plateforme et de pouvoir tout faire donc d’aller jusqu’au paiement d’une facture fournisseur.

 

>> Découvrez l’épisode sur la facture électronique