Skip to main content

Découvrez le premier épisode de la web-série avec HLP Audit et Ameco !

Les experts, Pauline LAURENT, Angélina VOTION, Johan SQUELARD, Vanessa GAUTHIER, témoignent de leur approche de la Compta Simplifiée et comment ils l’expliquent à leurs collaborateurs ainsi qu’à leurs clients.

 » Si je pouvais revenir en arrière, je développerais la Compta Simplifiée plus rapidement. On aurait gagné du temps. « 

Johan Squelard – Ameco

Allez, c’est parti pour la Compta Simplifiée !

La Compta Simplifiée en quelques mots ?

Ameco : Simple et rapide. La gestion, mais la gestion côté client.

HLP : Un outil ludique, intuitif. Des données en temps au réel.

Allons plus loin que ces quelques mots, la Compta Simplifiée, c’est quoi ?

Ameco : Comme son nom l’indique. C’est simple, tout simplement.

On récupère le relevé bancaire en automatique des clients et le client va nous scanner ses factures. Ce qui va faire que la facture, avec un OCR, qui est beaucoup plus puissant qu’il y a quelques années, va se rattacher directement aux flux bancaires. À partir de ce moment-là, nous, quand on intègre en compta, on récupère le flux avec la facture, avec le compte hors taxe et le compte de TVA qui va être affecté directement. C’est tout simplement de la compta de trésorerie.

HLP Audit : La Compta Simplifiée, ça va être le fait finalement de comptabiliser les flux bancaires, en utilisant le système de dépenses et de recettes. Pas besoin d’être comptable pour utiliser l’outil.

Comment l’expliquez-vous à vos collaborateurs ?

HLP Audit : On a expliqué, la Compta Simplifiée à nos collaborateurs, en partant d’un constat : on fait trop de sur qualité sur nos dossiers. On s’est posé la question : est-ce que l’on ne peut pas simplement, simplifier cette comptabilité via des flux bancaires ?

Ameco : La mise en place de la Compta Simplifiée vis à vis des collaborateurs, ça n’a pas forcément posé de souci, puisque la Compta de trésorerie, c’est presque un mot grossier, au sein de l’expertise comptable. On a eu toujours eu une culture de la compta d’engagement, alors qu’en réalité, on a droit de faire de la compta de trésorerie jusqu’au seuil du réel simplifié. C’est plus ce côté-là qui était difficile pour les collaborateurs.

On n’est pas habitué à ça. On était habitué à voir les factures d’achats, les factures de ventes, moins travailler avec le relevé bancaire. Quand on nous a bien expliqué, on s’est bien adapté. Et puis tout compte fait, le rendu est pas mal.

La culture du changement, ça se cultive. Et quand en entreprise, faut avoir une culture du changement. On ne demande pas de changer tout, tout le temps, mais il ne faut pas avoir peur du changement.

Comment l’expliquez-vous à vos clients ?

Ameco : Ce qu’on vend, nous, c’est du conseil, couplé à un outil. Les deux vont ensemble. Finalement, on n’a pas beaucoup de freins vis à vis du client parce qu’en fait, il transfère juste des factures par mail.

HLP Audit : On se rend compte que l’indicateur principal, pour les clients, surtout de petites structures, c’est la trésorerie, le niveau de trésorerie. Donc suivre, en temps réel, leurs recettes et leurs dépenses, ça leur suffit amplement.

La Compta Simplifiée expliquée par RCA

RCA : La Compta Simplifiée, c’est une solution de gestion collaborative à destination de vos clients qui va également faciliter la vie de vos collaborateurs. C’est une solution qui est simple, elle est basée sur la comptabilité de trésorerie. C’est une solution qui est automatisée. Elle va éviter un certain nombre de tâches manuelles à vos clients comme à vos collaborateurs. Et c’est une solution qui va vous permettre de suivre en temps réel l’activité de vos clients. La Compta Simplifiée, c’est la solution qui va vous permettre de faciliter la transition digitale de vos clients en les aidant à s’organiser dans la perspective de l’arrivée de la facture électronique.

La Compta Simplifiée, vue du cabinet

Ameco : En réalité, la Compta Simplifiée, on ne peut pas dire qu’on l’a adoptée du jour au lendemain. On travaillait déjà sur MEG, qu’on avait déjà bien développé avec le module Achat et le module Banque. Finalement, quand la Compta Simplifiée est sortie, c’était pour nous un peu comme une évidence.

 » Quand la Compta Simplifiée est sortie, c’était pour nous un peu comme une évidence « 

Trouvez-vous que la Compta Simplifiée est bénéfique pour vous et vos clients ?

Ameco : La Compta Simplifiée, c’est tout bénéf. C’est un gain de temps, il faut un petit temps d’adaptation forcément, mais en général, c’est très positif.

HLP Audit : C’est un outil qui est très ludique. C’est un outil qui est à disposition des clients. En interne, pour les collaborateurs, c’est un outil qui est très simple d’utilisation.

Ameco : La productivité sur les dossiers, elle est là. On retrouve du souffle. Le temps qu’ils ont pu regagner sur chaque dossier finalement, on le met beaucoup plus sur la valeur ajoutée, c’est-à-dire que l’on va apporter du conseil aux clients, du suivi en gestion et ça les collaborateurs apprécient énormément.

Recommandez-vous la Compta Simplifiée et quels conseils adressez-vous à vos confrères ?

Ameco : Je la recommande les yeux fermés et sans aucun souci. Moi, je pars toujours du principe où il faut que l’on évolue sur les outils parce que ce qu’on ne proposera pas à nos clients, à un moment, c’est quelqu’un d’autre qui viendra leur proposer. Et j’ai même eu l’occasion de faire une démo pour deux confrères. Donc oui, la Compta Simplifiée, je la recommande.

HLP : Avant la mise en place, finalement, de ce type d’outil, il faut vraiment former les collaborateurs sur l’outil pour qu’ensuite, ils puissent former des clients.

Si vous deviez le refaire, feriez-vous les choses différemment ?

Ameco : Si je pouvais revenir en arrière, je développerais la Compta Simplifiée plus rapidement. On aurait gagné du temps. Au départ, on n’avait pas la Compta Simplifiée, mais les comptas d’engagement, on les aurait basculés en Compta Simplifiée.

HLP Audit : Si je pouvais revenir en arrière pour le déploiement de la Compta Simplifiée, j’aurais mis plus vite en place un pôle data contrôleur. C’est-à-dire des personnes qui sont présentes au sein du cabinet pour automatiser la donnée et la capter deux fois plus vite.

Quels sont vos objectifs pour les 6 prochains mois ?

Ameco : L’objectif pour l’instant, c’est vraiment pour tous nos nouveaux clients, surtout les créateurs, puisque ce sont des dossiers qui répondent justement aux critères de la compta de trésorerie, de les bascule systématiquement sur MEG Compta Simplifiée. Pour moi, l’objectif, c’est que d’ici à deux ans, on est inversé la compta d’engagement et la Compta Simplifiée dans MEG.

HLP Audit : Courant 2023, grâce à la mise en place du pôle data contrôleur, on va pouvoir former nos clients. On va pouvoir les accompagner, notamment sur le 1ᵉʳ trimestre de mise en place de l’outil et passer un maximum de dossiers en comptabilité trésorerie. Parce qu’on a surtout des dossiers aujourd’hui en comptabilité d’engagement qui n’en ont pas l’utilité.

Découvrez prochainement l’épisode sur l’étape de l’onboarding.