Skip to main content

Découvrez la seconde partie du deuxième épisode de la web-série Compta Simplifiée dédiée à l’onboarding des clients.

Nos experts issus des cabinets HLP Audit et Ameco vous partagent leur retour d’expérience sur le déploiement de la solution auprès de leurs clients, leurs démarches d’accompagnement et le paramétrage des dossiers.

 

«  Pour accompagner le client, sur les premiers mois de la mise en place de la Compta Simplifiée, généralement on propose un package au moment de la création d’entreprise qui inclut la formation et le paramétrage de Compta Simplifiée. » 

Johan SQUELARD – Ameco

 

Comment accompagnez-vous vos clients ?

HLP Audit : Pour l’accompagnement du client, il y a d’abord toute la première phase de formation. Soit, je me déplace chez le client, soit en visio. On va vraiment faire toute une présentation de MEG Compta Simplifiée en faisant des petits exemples avec lui au début directement sur son compte à lui pour que ce soit beaucoup plus parlant. Après, il y a toute une phase d’échange par mail ou par téléphone où il va me poser un peu des questions plus précises où en fait son utilisation va vraiment se dessiner.

Ameco : Pour accompagner le client, sur les premiers mois de la mise en place de la Compta Simplifiée, généralement, on propose un package au moment de la création d’entreprise qui inclut la formation et le paramétrage de Compta Simplifiée. Ça fonctionne bien, les clients sont contents. On se déplace moins d’une demi-journée chez eux et ça leur permet de maîtriser les outils.

Quand je vais chez les clients, je vais passer environ une petite heure, je lui montre comment se servir de l’application en scannant les documents et en les envoyant par l’application MEG.

HLP Audit : On voit nos clients plus régulièrement avec la mise en place de la Compta Simplifiée. On les voit quand même le premier trimestre. C’est possible d’ailleurs qu’on les voit tous les mois le premier trimestre par visio ou en présentiel. C’est vrai, qu’après, on a des petites remarques : « c’est génial », « on est content », « c’est efficace », « ça va vite ». Ils ont leurs indicateurs de trésorerie en temps réel et sont relativement satisfaits.

 

Auprès de quelle typologie de client, l’avez-vous déployé en premier ?

HLP Audit : Peut-être qu’au début, on l’a mis en place sur des clients qui avaient une aisance plus particulière avec le digital. Maintenant, il y a des clients qui ont moins l’habitude d’utiliser les outils technologiques et qui s’en sortent très bien.

On le voit des fois, parfois au niveau des photos, il y en a qui n’ont pas l’habitude, mais tout se passe très bien. Et tout le monde s’en sert comme il faut.

Ameco : Pour le déploiement de la Compta Simplifiée, on s’est vite rendu compte que le premier client chez qui on l’a mis, pour lui, ça ne changeait absolument rien dans le transfert des documents. C’était juste, comme on en a parlé tout à l’heure, une éducation, en fait, du client. Et à partir de ce moment-là, on l’a dupliqué sur tous nos créateurs, petits clients. Un maximum. Et on a que des retours positifs.

 

Notre accompagnement vers la Compta Simplifiée

RCA : Avec la Compta Simplifiée, on vous promet un onboarding facilité de vos clients. Notamment parce que c’est un produit qu’on a coconstruit avec des cabinets et certains de leurs clients. On a ainsi pu concevoir une interface intuitive qui va être facile à prendre en main par vos clients, mais aussi par vos collaborateurs. La Compta Simplifiée vous permet également de démarrer des dossiers en cours d’année, notamment par la captation de l’historique des opérations bancaires, soit directement auprès des banques, soit par l’import de fichiers de relevé bancaire que vos clients pourraient vous fournir.

>> Voir l’article : La Compta Simplifiée Episode 2 – Partie 1 – Onboarding des collaborateurs

Le paramétrage

 

Comment se passe le paramétrage d’un dossier en Compta Simplifiée ?

HLP Audit : C’est vraiment du travail collaboratif. On va travailler ensemble sur les fameuses affectations automatiques qui lui permettraient de gagner du temps pour affecter ces lignes bancaires. Il faut vraiment réfléchir à comment le client va penser, et c’est ça qui va prendre le plus de temps. Tout simplement à savoir ce dont a besoin le client et connaître son activité. Puis, il n’a aucune notion compte comptable, il ne voit rien. Et ça, c’est notre partie à nous, côté cabinet. Lui, il a seulement accès à des libellés très intuitifs.

Ameco : Pour paramétrer le dossier en Compta Simplifiée, on a surtout une grande chance d’être sur ACD et il y a un plug avec MEG qui fait qu’on récupère le plan comptable en automatique lorsqu’on crée le dossier.

Donc ça, c’est ma partie lorsque je crée le dossier, tout est intégré et le lien se fait entre les deux dès qu’il y a une modification. Et ensuite, c’est le collaborateur qui va faire le paramétrage. Donc moi, je vais m’occuper des affectations automatiques, du paramétrage des comptes de charges et de produits et des différents taux de TVA.

 

 

>> Découvrez l’épisode sur la collecte des flux